Publié en juin 2013

Joindre l’utile au beau (La Presse)

Bien malin qui aurait pu prédire le succès de la chaise Série 7 ou de l’aspirateur Dyson. Ces produits se sont pourtant taillés une place de choix dans notre quotidien. Voici la petite histoire de quelques-uns de ces objets cultes.

Chaise Barcelona

Sans aucun doute la chaise la plus connue de l’architecte Ludwig Mies Van der Rohe – à qui l’on doit le Westmount Square à Montréal et la station-service nouvellement restaurée de l’Île-des-Soeurs. Elle a été conçue pour le pavillon de l’Allemagne de l’Exposition universelle de 1929 à Barcelone. Des deux chaises originales en acier chromé, il ne reste qu’un exemplaire, au Musée d’art moderne de New York. «On raconte que le roi et la reine d’Espagne, à qui les chaises étaient destinées, ne se sont jamais assis dessus! Le chef du protocole espagnol avait apparemment constaté qu’elles étaient inconfortables et leur avait déconseillé de les utiliser», explique Koenraad De Winter, professeur à l’école de design de l’UQAM, expert en design industriel.

Aspirateur Dyson

L’idée d’un aspirateur sans sac est venue à James Dyson alors qu’il rénovait sa maison de campagne: il remarque que le sac de son aspirateur se bouche et que l’aspirateur perd en aspiration. Le système de cyclone est, selon la légende, inspiré du cyclone d’une scierie, que James Dyson aurait aperçu. «Ses premiers prototypes étaient des assemblages de bouts de carton et de duct-tape», souligne Koenraad De Winter. Il lui faudra cinq ans et plus de 5000 prototypes pour arriver à un résultat qui le satisfait, en 1993. «Dans les cercles de design, on discute beaucoup du succès de certains designers ou manufacturiers. Personne n’a réussi aussi bien que James Dyson, dont la fortune est évaluée à 1,2 milliard de livres sterling», cite le professeur.

Thermos EM77

Le thermos EM77 est le successeur de la ligne Cylinda, qu’avait dessinée par Arne Jacobsen pour Stelton. En 1977, après la mort de Jacobsen, son fils adoptif a demandé à Erik Magnussen de dessiner un thermos complémentaire à la ligne. Le designer danois s’est inspiré d’une vieille méthode chinoise, qui consiste à mettre un cylindre comme contrepoids en dessous du couvercle, afin que le couvercle s’ouvre dès qu’on incline le pot. «Le thermos a connu un succès immédiat et il continue d’être très populaire, assure Koenraad De Winter. C’est rare qu’un article design soit produit en aussi grandes quantités. Il y a déjà plusieurs années, Stelton a fêté son millionième.»

Chaise Série 7

La chaise Série 7 date de 1955. «Tout simplement par le nombre produit, c’est un culte!», croit Koenraad De Winter. Elle est même la plus vendue au monde (plus de 5 millions sans compter les innombrables copies). C’est quand même ironique quand on pense que le danois Arne Jacobsen a admis s’être largement inspiré de Ray et Charles Eames pour dessiner la 7. La chaise empilable de bois plié est devenue célèbre après avoir été utilisée dans la célèbre photo de Christine Keeler prise par Lewis Morley. «Si on regarde bien la photo, on voit qu’en fait, ce n’est pas la chaise originale, puisqu’elle n’a jamais eu de poignée en haut du dossier. Il s’agit d’une copie.» Oui, une autre.